La refonte d'un site Internet

La refonte d'un site internet, un moyen efficace pour conserver sa place sur le marché de plus en plus exigeant. Vous découvrirez dans quels cas une refonte est conseillée voire primordiale.

La refonte d'un site Internet

Qu’est-ce qu’une refonte d’un site?

 
 
La refonte d’un site web vise à modifier le fond et la forme de celui-ci. C’est à dire, à modifier son apparence et aussi à ajouter des fonctionnalités qui ne s’y trouvaient pas précédemment, à partir du site web existant. Par exemple les nouvelles fonctionnalités peuvent correspondre à :

- rendre votre site web adaptable sur tous les supports, sur tous les écrans ( ordinateurs, tablettes, smartphone), soit le rendre responsive
- ajouter une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux
- ajouter une newsletter ou une barre de recherche...

La refonte d’un site web permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Son ergonomie, son design, sa rapidité de chargement sont des aspects à ne pas négliger.
 

Une refonte pour les sites “E-commerce”.

 
En tant que commerçant présent sur la toile, il vous est nécessaire de vous tenir à jour des nouveautés, de l’évolution des habitudes, du mode de consommation des clients, de vos clients.
Vous adaptez à sa demande est primordiale. Nous constatons de plus en plus que les clients ne se rendent plus en magasin et préfèrent consulter votre site Internet par le biais de leur smartphone.
Plus de contraintes d’horaires, d’attente, le client apprécie la facilité, la rapidité et l’accessibilité du marché sur le web.

Google a suivi cette évolution comportementale, et vous demande donc de répondre à certains critères, comme: la sécurisation de la navigation mobile, avoir un site responsive (optimisé pour les différents supports), améliorer le graphisme, éviter les rebonds ou encore assurer une navigation fluide.
Le cas échéant vous pourrez constater une baisse de votre trafic, ainsi qu’une perte considérable au niveau de votre référencement naturel.
 

Pourquoi choisir une refonte?

 
La refonte de votre site s’impose dans les cas suivants :
 
  • Si vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise,
  • Si votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif,
  • Si vous souhaitez être visible sur Smartphone et que votre site actuel n’est pas responsive,
  • Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter,… et que vous possédez un site développé avec un CMS propriétaire,
  • Si votre site n’est pas optimiser pour un bon référencement,
  • Si votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et qu’il ne permet pas son installation (nouvelle recommandation de Google depuis le 01/01/2017), …
La refonte d’un site est un investissement sur la durée, sur lequel repose votre succès. Suivre les tendances, les évolutions vous permet de suivre le mouvement pour maintenir votre place sur le marché. Une refonte est bien entendu un projet personnalisé, dans le but d’apporter une plus value.
 

Exemple d’une refonte

Pour illustrer cet article nous vous montrons l'exemple de notre propre refonte. Notre site ne représentait plus réellement notre identité: notre charte graphique a été modifiée, nos compétences se sont développées, le site n'était pas optimisé pour les mobiles et tablettes, l'utilisation du programme Adobe Flash est devenue obsolète et pénalisée par Google.


Ancienne Version 


Nouvelle Version

 
Pour tous conseils ou renseignements n'hésitez pas à nous contacter !
 
Retour aux actualités
Publié le : 18/09/2017